Préparez votre hospitalisation - vie pratique

Publié le 19-02-2009


Repas

Le personnel du service et les diététiciennes veillent à ce que vos repas soient équilibrés et adaptés à votre état de santé. Vous pouvez indiquer les aliments que vous n’aimez pas et vos repas seront établis en fonction de vos goûts. Vous pouvez également demander à ce que vos repas soient adaptés à vos pratiques religieuses.

Un service diététique entièrement tourné vers les soins apportés aux patients : les diététiciennes de l’établissement ont pour mission de prendre en charge sur prescription médicale les régimes thérapeutiques spécifiques, l’éducation nutritionnelle et le suivi du régime.

 

Horaires des repas :

• Petit déjeuner : 8h - 8h30

• Déjeuner : 12h - 12h30

• Dîner : 18h30- 19h

 

Prestations pour les accompagnants

Si votre état de santé le justifie et dans la mesure de nos possibilités, un membre de votre famille pourra être autorisé à rester près de vous et à prendre, à ses frais, des repas à l’hôpital au tarif accompagnant (7 € le repas et 19 € une prestation complète, comportant la nuit auprès du patient, le petit déjeuner et un ou deux repas). En pédiatrie, les mamans peuvent être hébergées dans la chambre où est hospitalisé leur enfant. Renseignez-vous auprès du cadre de santé.
  

Linge

Vous devez apporter votre linge personnel : serviettes et gants de toilette, linge de nuit, robe de chambre et pantoufles.

 

Argent

Nous vous recommandons de ne pas conserver d’argent et d’objets de valeur durant votre séjour à l’hôpital. Il est préférable de les laisser à votre domicile en cas d’hospitalisation programmée ou de les confier à l’un de vos proches. Vous avez également la possibilité de les faire déposer à la direction (bâtiment administratif II - 1er étage à droite). Un reçu vous sera remis après inventaire. Renseignez-vous auprès du personnel soignant. L’hôpital n’est pas responsable en cas de pertes ou de vols d’objets non déposés (Loi du 6 juillet 1992).

 

Attention : prévoyez un moyen de paiement pour vous acquitter de certains frais à la sortie de votre hospitalisation.
  

Cafétaria

Située dans le hall d’entrée du bâtiment A, elle est ouverte :

-    du lundi au vendredi de 8h à 18h30 

-    le samedi de 10h à 18h30 

-    dimanches et jours fériés de 11h30 à 18h30 

Vous y trouverez :  journaux, revues, livres,  jouets, friandises, restauration rapide, cartes téléphoniques, ainsi que divers objets et produits de toilette.
 

Courrier

Le courrier est distribué chaque jour par le vaguemestre qui peut également vous remettre des mandats. N’oubliez pas de faire libeller votre courrier comme suit : Pour l’hôpital de Saint-Faron : Monsieur, Madame, Mademoiselle,  Centre Hospitalier de Meaux - Nom du Service - 6 et 8 rue Saint Fiacre - BP 218 - 77104 Meaux Cedex. Pour expédier du courrier, une boîte aux lettres est à votre disposition dans le hall du bâtiment A. Il est relevé tous les jours à 13h au plus tard.
 

Téléphone et télévision

A votre demande, vous pouvez disposer du téléphone, de la télévision dans votre chambre :

-    en composant le 10 à partir du poste téléphonique situé à votre chevet

-     ou en vous rendant au bureau d’accueil TELECOM SERVICES situé près du Bureau des Admissions (rez-de-chaussée du bâtiment A).

Une plaquette d’information y est à votre disposition.Heures d’ouverture :

-    du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 20h

-    le samedi et dimanche de 13h à 18h

-    fermé les jours fériés

 

D’autre part, des cabines téléphoniques sont à votre disposition dans les halls d’accueil du bâtiment A et B, ainsi qu’aux Urgences. Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer et de téléphoner avec votre portable dans l’enceinte de l’hôpital.
 


Numéros d'urgence

    Pour joindre le Grand Hôpital de l'Est Francilien

    6-8 rue Saint-Fiacre

    BP 218

    77104 Meaux Cedex

    Standard . 01 64 35 38 38

     

    NUMEROS URGENCES  

     

    SAMU/SMUR : 15

    Urgences pédiatriques :

    01 64 35 37 66

     

Plan interactif
Téléchargements