Votre sortie de la maternité de Meaux

Publié le 17-02-2009

Votre sortie

Votre sortie et celle de votre enfant se font sur avis médical.

Les professionnels de la maternité définiront le jour de votre sortie en fonction de différents critères (1er enfant, état de santé de la maman et de son bébé…).

Si les conditions le permettent, vous sortirez le plus tôt possible avec un suivi par le service d’hospitalisation à domicile (HAD) ou une sage-femme libérale.

Un "Programme d'Accompagnement de Retour à Domicile" initié par l'assurance maladie est aussi possible (en savoir plus).

Le jour de la sortie, après votre examen médical et celui de votre enfant :

 On vous remettra :
- les ordonnances nécessaires à chacun
- le carnet de santé du bébé

 On vous expliquera :
- les traitements prescrits
- les différentes démarches administratives à faire
lors de votre retour à domicile.

 On adressera à votre médecin traitant:

- un compte rendu d’hospitalisation
- en cas d’intervention chirurgicale, un compte-rendu
opératoire

Si vous désirez sortir contre l’avis des médecins (obstétriciens ou pédiatres), vous devrez remplir un document de décharge de responsabilité.

Afin de faciliter l’organisation du service, les sorties se font, quel que soit le jour, entre 13h et 15h. Passé cet horaire, vous serez installée dans le salon des familles.

Le suivi post-natal

Pour votre enfant :

Votre enfant doit être examiné par un médecin généraliste ou pédiatre, avant la fin de son 1er mois de vie. Sur indication du pédiatre de la maternité cet examen pourra être effectué plus précocement.

Pour vous :

Une visite post-natale est conseillée environ 1 mois après l’accouchement. Elle peut être effectuée par votre médecin traitant ou votre gynécologue.
Si vous avez accouché par césarienne, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec le médecin qui a procédé à l’intervention.
A l'occasion de la visite post-natale, le médecin vous prescrira les séances de rééducation  de votre périnée. Pensez à prendre votre rendez-vous dès la sortie de maternité.

Volet administratif

Au guichet de l'état civil au RDC du bâtiment, on vous remettra : le livret de famille, les actes et extraits de naissance nécessaires.

La mairie vous délivrera les actes et extraits d’actes de naissance nécessaires pour les Allocations Familiales, la Sécurité Sociale et les différents organismes qui pourraient vous les demander.

La Mairie de Meaux (01 60 09 97 22) est ouverte :

- du lundi au vendredi : 9h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30

Si votre enfant naît un vendredi quelque soit l'heure, vous avez jusqu'au lundi (dernier délai) pour déclarer sa naissance.

Pour joindre le Grand Hôpital de l'Est Francilien

6-8 rue Saint-Fiacre