Résidence le Cèdre - animation et vie sociale

Publié le 17-02-2009


ANIMATION

L’animation est essentielle pour répondre aux besoins ainsi qu’à divers objectifs qui permettent aux personnes hébergées le maintien du lien social, de leurs capacités et favoriser tout sentiment de bien-être. A travers la participation de tous les acteurs entourant la personne âgée, les projets d’animations évoluent, tiennent compte des souhaits et s’adaptent à la population accueillie à Orgemont.

 

Une animatrice professionnelle à temps plein assure la coordination des activités, élabore des projets et anime des ateliers.

Les équipes soignantes organisent des ateliers, repas à thème, sorties, séjours…Des intervenants extérieurs formés à diverses techniques (musico-thérapeute, danse-thérapeute…).

Des bénévoles, CRF, VMEH, apportent une aide extérieure, proposent des visites en chambres, aident à la promenade, organisent des ateliers de loisirs.

Les bénévoles de l’aumônerie font des visites en chambres et participent activement à l’organisation de la messe.

 

Les familles qui le désirent peuvent apporter leur aide et participer aux diverses activités (exemple : accompagnement des résidents en sortie, participer aux ateliers …).

 

Des associations meldoises et des communes environnantes viennent ponctuellement proposer des spectacles, et rencontres face à un public chaleureux et en demande d’échanges avec la ville.

 

L’APEMARGO

L’Association des Pensionnaires de la Maison de Retraite et des Gériatries d’Orgemont : créée en juillet 1983, cette association a pour but de développer, financer et permettre la réalisation des projets d’animation. Tous les résidents en sont membres de droits, non cotisant, toute personne extérieure, famille et personnel peuvent adhérer à l’association moyennant une adhésion annuelle.  

 

Les objectifs de l’association sont : prendre en considération grâce aux animations, activités de loisirs et aux projets sociaux-culturels, les besoins des personnes âgées hébergées et leur apporter une revalorisation, le maintien de leurs capacités et le maintien du lien social. Sensibiliser le public à l’intérêt de l’animation en hébergement. Favoriser l’intégration et le bien être des résidents en promouvant la culture du « lieu de vie » à Orgemont. Subventionnée en partie par le Centre Hospitalier et la ville de Meaux, cette association gère, entre autres, le bar, (point presse et produits d’hygiène) dont elle assume les frais de fonctionnement

 

Les locaux communs

Le bâtiment « le Cèdre » dispose d’une salle de spectacles moderne et équipée d’un grand écran, d’une bibliothèque (plus de 5000 ouvrages) d’un espace « bar » et cuisine des familles où se tiennent diverses activités et favorisent les rencontres.

 

L’information des activités

Le programme mensuel des activités d’animation et spectacles est affiché dans chaque service et dans le hall au niveau du bar. Les activités de loisirs et thérapeutiques menées par différents intervenants, personnels soignants, para-médical et non soignant ,Intervenants art-thérapeute, bénévoles, vivent et évoluent selon les besoins et ne sont pas figés dans le temps.

Actuellement sont proposés des ateliers :

-    Gestes-rythmés/danse thérapie

-    Gym douce/relaxation

-    Arts Plastiques

-    Divers projets autour « des repas »

-    2 Ateliers mémoire adaptés

-    Jeux de société

-    Projection

-    Réminissence

-    Chant, karaoké, chorale…

-    Atelier thérapeutique spécifique auprès de personnes très désorientées

-    Loto

-    Ateliers Pâtisseries…

 

Les activités extérieures

Grâce à un minibus aménagé pour 9 personnes et les fauteuils roulants, nous proposons :

-    Sorties touristiques et culturelles

-    Séjours Vacances

-    Sorties au marché en ville, centres commerciaux, jardinerie…

-    Sortie Piscine      

-    Restaurants, salon de thé de la ville

 

Fêtes et spectacles thématiques

Une fois par mois ils sont assurés par des artistes professionnels, associations et artistes bénévoles.

 

Contact

Accueil de la résidence « Le Cèdre » : 01 64 35 39 59
 


Numéros d'urgence

    Pour joindre le Grand Hôpital de l'Est Francilien

    6-8 rue Saint-Fiacre

    BP 218

    77104 Meaux Cedex

    Standard . 01 64 35 38 38

     

    NUMEROS URGENCES  

     

    SAMU/SMUR : 15

    Urgences pédiatriques :

    01 64 35 37 66

     

Plan interactif
Téléchargements