Politique qualité et gestion des risques - les indicateurs

Publié le 17-01-2014

La qualité de la prise en charge des patients et la sécurité des soins

 

Le centre hospitalier de Meaux développe depuis de nombreuses années, une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité qui fait partie intégrante de la culture d’établissement.

 

 

 

Cette politique institutionnelle est fondée sur :

 

-    la recherche de l’excellence des pratiques professionnelles

 

-    une volonté de coopération des professionnels et de mutualisation des compétences

 

-    l’écoute des patients et de leurs proches

 

Elle intègre les progrès scientifiques, technologiques et les évolutions de l’établissement dans le cadre du Groupement Hospitalier Est Francilien.

 

Des commissions, animées par des professionnels issus de tous les métiers hospitaliers et des représentants des usagers ont participé à la mise en œuvre du programme Qualité- Gestion des Risques et Evaluation pour la période 2006-2010.

 

Les axes de travail du  second programme 2010-2014 sont définis au regard des résultats de la certification dont la visite a eu lieu en avril 2010 et des exigences de la prochaine certification prévue en 2014. Ce programme sera décliné dans chacun des grands secteurs d’activité cliniques, médico techniques, logistiques et administratifs.

 

Le service clientèle et le service de la qualité et de la gestion des risques oeuvrent ensemble pour conduire cette démarche.

 

 

Certification
 

Qu’appelle-t-on la certification ? 

 

La certification mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS) est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé. Elle est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans.

 

Sur la base d’un référentiel élaboré par la HAS, le manuel de certification, elle a pour objectifs de :

 

  • mettre en place un système d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
  • atteindre un niveau de qualité sur des critères jugés essentiels et qualifiés de pratiques exigibles prioritaires.

 

Les résultats de la visite de certification de 2010

 

Les actions remarquées par les experts visiteurs ont été la filière diabète-obésité, la prise en charge des résidents en soins de longue durée et la collaboration avec l’IFSI.

 

Au vu des éléments d’appréciation portés par les experts visiteurs, la HAS a prononcé une certification avec suivi sur la dispensation des médicaments en médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie et hospitalisation à domicile.

 

A la suite des résultats de cette visite, avec l’aide des professionnels, le centre hospitalier de Meaux a renforcé  sa dynamique d’amélioration des pratiques en mettant en place de nouveaux plans d’actions et  en poursuivant ceux déjà engagés, notamment son programme d’informatisation des prescriptions des médicaments afin de sécuriser davantage la gestion du traitement des patients. 

 

Dans un souci de transparence en matière d’information en santé à destination du grand public, la HAS a lancé sur son site internet Scope Santésur lequel vous pouvez trouver les résultats de la deuxième visite de certification du CH de Meaux qui a eu lieu en 2010 ainsi que les résultats de tous les établissements de santé (publics et privés).

 

La troisième certification

 

Le centre hospitalier de Meaux  a adressé son auto-évaluation en décembre 2013 à la HAS et la visite des experts visiteurs est programmée en juin 2014. L’ensemble des professionnels préparent activement cette visite.

 

LA POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES


Le centre hospitalier de Meaux occupe une place de premier plan au sein du département de la Seine-et-Marne, de par sa dimension et la diversité de ses activités.

 

Le centre hospitalier de Meaux fait partie du Groupe Hospitalier de l’Est Francilien (GHEF) qui a adopté en mars 2013 son projet stratégique. Dans ce cadre, le centre hospitalier de Meaux élabore son nouveau projet médical sur lequel s’appuient la politique de soins, la politique qualité et gestion des risques et la politique d’évaluation des pratiques professionnelles.

 

Le centre hospitalier de Meaux a fait le choix d’une politique qualité et gestion des risques globale conciliée avec la prise en compte de la satisfaction de la patientèle.

 

La mise en œuvre de cette politique procède d’un engagement institutionnel, mobilisant dans une approche transversale et multiprofessionnelle, les responsables et l’ensemble de la communauté hospitalière.

 

La politique d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques du centre hospitalier de Meaux déterminée conjointement par les membres de la Commission Médicale d'Établissement sous l'autorité de son président et par la direction a pour objectif l'amélioration permanente de nos pratiques professionnelles et de nos organisations dans le but d'offrir aux patients et leurs proches, les meilleurs soins qu'ils soient diagnostiques, préventifs, éducatifs ou curatifs.

Adoptée par le directoire, le comité de pilotage de la qualité, de la gestion des risques et de la certification, la Commission des Relations avec les Usagers pour la Qualité de la Prise en charge des patients, la politique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques est l'affaire de tous et engage chacun des professionnels et des représentants des associations intervenant dans notre établissement et ses structures externes.

 

Rédigée dans la continuité des précédentes politiques qualité du centre hospitalier, elle est l'un des piliers du projet d'établissement 2014-2018.

Cette politique repose sur 7 engagements et 14 axes de travail structurant nos actions.

Nos engagements sont les suivants :

  • le meilleur accueil pour les patients et leurs proches,
  • les soins les plus efficients avec le souci constant de la sécurité,
  • la recherche permanente de la satisfaction des besoins des usagers,
  • une gestion des risques allant de la prévention aux mesures correctrices en passant par la déclaration des événements indésirables,
  • l'optimisation e la qualité et la pertinence de nos parcours de soins en lien avec les professionnels du Groupe Hospitalier de l’Est Francilien, les autres établissements de santé et avec nos partenaires de ville,
  • le développement des compétences, de la conscience professionnelle et de la motivation des personnels,
  • l'implication des représentants des usagers dans la mise en œuvre et l'évaluation de notre politique.

Les axes de travail sont les suivants :

 

Les politiques liées à la prise en charge des patients :


1/ Le développement continu de la qualité, l’analyse de la pertinence et la sécurité des actes de soins et des parcours de soins sont une préoccupation majeure des professionnels tout comme le développement de la culture qualité et sécurité.

 

2/ Les Droits des patients : le centre hospitalier de Meaux met en œuvre une politique de respect et de promotion des droits des patients, ayant pour objectifs d’assurer aux usagers, patients et famille, l’accès aux soins, à l’information sur leurs droits et sur les soins, à l’espace éthique.

 

3/ La Bientraitance : les grands axes de cette politique sont le respect de la dignité, de la liberté d’aller et venir, le confort physique et moral des patients, la lutte contre l’isolemenT.

 

4/ La Prise en charge de la douleur : les principaux axes retenus sont le renforcement de l’évaluation de la douleur, la prise en charge de la douleur chronique, de la douleur induite par les soins, la prise en charge non médicamenteusEe

 

5/ La Prise en charge des troubles de l’état nutritionnel : les principaux axes retenus sont le renforcement du dépistage des troubles nutritionnels, la prise en charge de la dénutrition, du surpoids, de l’obésité et des pathologies associées et l’amélioration qualitative des repas.

 

6/ La tenue et gestion du dossier du patient : les objectifs sont d’assurer l’exhaustivité, l’accessibilité, la confidentialité et la conservation des données relatives au patient. L’informatisation du dossier du patient est un objectif prioritaire de l’établissement.

 

7/ La politique du médicament est une priorité institutionnelle. les principaux objectifs sont de :
 

  • favoriser l’accessibilité aux produits de santé pour les patients et leur information,
  • optimiser la qualité et sécuriser la prise en charge médicamenteuse, par réduction des erreurs évitables notamment pour les médicaments à risques et chez les populations vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées.

 

8/ la prévention des infections associées aux soins a toujours été une priorité du centre hospitalier de Meaux avec la mise en place d’un programme de lutte contre les bactéries multi-résistantes, la prévention et la surveillance des infections du site opératoire et l’utilisation de solution hydro-alcoolique.

 

9/ L’Évaluation des Pratiques Professionnelles nous permet de développer un esprit d’analyse et un esprit critique quant à nos pratiques cliniques et organisationnelles et de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins suite à ces évaluations.
 

Les politiques et démarches liées au management de l’établissement

1/ La gestion de crise : les situations de crise (tempêtes, canicules, etc.), les risques auxquels nous pouvons être confrontés (panne d’électricité, épidémies, etc.) et les afflux massifs de victimes lors d’une catastrophe, ou lors de périodes de grand froid, ont renforcé notre besoin de disposer d’un dispositif structuré et opérationnel.

 

2/ la politique de prévention et de gestion des risques professionnels se définit autour d’axes de travail qui sont les suivants : l’anticipation des risques, la santé et la sécurité au travail, la prévention des risques priorisés par l’établissement : les troubles musculo-squelettiques, le risque chimique et les risques psycho-sociaux.

 

3/ Le centre hospitalier de Meaux a engagé une politique de lutte contre les causes d’insécurité afin de renforcer :

  • la sécurité physique, psychologique et matérielle des patients et des usagers,
  • la sécurité physique des professionnels notamment dans les endroits sensibles comme les urgences ou pour les personnels de nuit,
  • la mise en sécurité des biens et du patrimoine.

 

4/ la politique de Sécurité du Système d’information ne se limite pas à des actions techniques, elle aborde également les comportements humains. La gestion des risques liée à la sécurité de l’information et le renforcement de la culture de la sécurité du système d’information sont des axes essentiels compte tenu des nombreux enjeux identifiés.

 

5/ Le centre hospitalier de Meaux s’est engagé dans une démarche d’intégration transversale du développement durable, en prenant en compte simultanément le respect de l’environnement, l’équité sociale et l’efficacité économique.


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    Pour joindre le Grand Hôpital de l'Est Francilien

    6-8 rue Saint-Fiacre

    BP 218

    77104 Meaux Cedex

    Standard . 01 64 35 38 38

     

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