La chambre mortuaire

Publié le 17-02-2009

La chambre mortuaire est ouverte au public :

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

le samedi de 9h à 12h et de 15h à 17h

le dimanche et jours fériés de 15h à 17h

 

Les personnes décédées dans l’établissement sont transférées à la chambre mortuaire située chemin de l’hospice, derrière l’hôpital (voir plan interactif).

- Le séjour à la chambre mortuaire est gratuit les trois premiers jours suivant le décès. Au-delà, un prix de séjour vous sera facturé. Ce tarif inclut la mise à disposition d’un salon lors de la présentation ou au moment de la levée du corps.

Par ailleurs, une salle de cérémonie pour l’office religieux peut être réservée si vous le souhaitez par l’entreprise des pompes funèbres que vous aurez choisie.

- Le règlement intérieur de la chambre mortuaire, le prix du séjour ainsi que la liste des entreprises habilitées au service funéraire sont affichés près du poste d’accueil.

L’organisation des obsèques

Vous avez le libre choix de la société de pompes funèbres que vous chargerez de l’organisation des obsèques. Une liste officielle des sociétés du département est mise à votre disposition à la chambre mortuaire. La société de pompes funèbres est en mesure d’accomplir pour vous toutes les formalités administratives liées à l’organisation des obsèques. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs d’entre-elles. Quelle que soit votre confession, vous pouvez contacter l’aumônier de l’hôpital qui vous orientera vers le représentant de votre religion.

Le retrait des objets appartenant au défunt (objets personnels et vêtements)

Le retrait peut être fait sur présentation d’une pièce d’identité et après signature de la feuille d’inventaire : auprès du personnel soignant du service où est décédé votre proche (avant le transfert du corps à la chambre mortuaire), auprès des agents de la chambre mortuaire.

Objets de valeur (espèces, chéquiers, bijoux, ...)

Pour leur retrait, vous devez vous rendre: à la régie des services économiques pour le site de Saint-Faron du lundi au vendredi de 8h à 16h30, à l’accueil du bâtiment "Le Cèdre" pour le site d’Orgemont du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, à la banque au rez-de-chaussée du bâtiment de psychiatrie, du lundi au vendredi de 8h30 – 16h30. L’agent vous remettra un reçu de dépôt de valeur. Celui-ci permettra aux ayants-droits de récupérer, sur présentation d’un certificat d’hérédité, les objets auprès de la trésorerie de la ville de Meaux.

Les formalités administratives

Afin de faire enregistrer le décès sur le livret de famille, vous devez impérativement vous rendre au bureau de l’état civil de la mairie de Meaux afin d’y compléter la déclaration de décès effectuée par l’hôpital (art. 78 du code civil).  Vous pouvez aussi vous rendre, avec votre livret de famille ou la pièce d'identité du défunt, chez votre opérateur funéraire. qui pourra éventuellement se charger des démarches administratives. N’oubliez pas de vous munir du livret de famille ou de l’acte de naissance du défunt. La mairie de Meaux informera du décès la commune du domicile du défunt. Pour vos démarches administratives auprès des différents organismes (CPAM, Mutuelle, Banque…), vous pouvez obtenir des actes de décès à la mairie de Meaux ou à celle du domicile du défunt dans les 48h. Cas particulier : Si vous souhaitez faire transporter le défunt avant mise en bière (à son domicile ou à celui d’un proche, ou vers un funérarium), le personnel soignant doit vous présenter un formulaire de demande de transport de corps qui sera co-signé par vous, le médecin et le directeur de l’hôpital (ou son représentant) et transmis à la Mairie de Meaux, avec le certificat de décès. Le transfert du corps se fera de la chambre mortuaire dans un délai de 24 à 48 heures. Les frais de transport sont à votre charge. Toutes ces formalités doivent être réalisées par l’entreprise de pompes funèbres agréée que vous avez chargée des obsèques.

Culte

Une veillée collective est possible au sein de la chambre mortuaire lors des horaires d'ouverture. Une salle omniculte est à disposition des familles et amis (se renseigner au près du personnel)

Contact

Téléphonne : 01 60 09 35 87


Numéros d'urgence

    Pour joindre le Grand Hôpital de l'Est Francilien

    6-8 rue Saint-Fiacre

    BP 218

    77104 Meaux Cedex

    Standard . 01 64 35 38 38

     

    NUMEROS URGENCES  

     

    SAMU/SMUR : 15

    Urgences pédiatriques :

    01 64 35 37 66

     

Plan interactif
Téléchargements