Equipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière

Bâtiment C – Rez- de-chaussée

Activité médicale

Le Centre Hospitalier de Meaux dispose d’une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH) qui travaille en étroite collaboration avec le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.). L’EOHH est composée d’un médecin, d’un cadre de santé, d’une infirmière, d'une conseillère en économie sociale et familiale, d’un biologiste et de techniciennes pour la prise en charge des prélèvements de l’environnement. Le programme de lutte contre les infections associées aux soins comporte des thèmes prioritaires et des actions de prévention (recommandations de bonnes pratiques), de surveillance des infections (site opératoire, bactéries multi-résistantes, ...) et d’évaluations (audits de pratiques, évaluation des connaissances).Une surveillance est également mise en place pour l’air, l’eau les surfaces et en cas de travaux de l’hôpital.

7 axes d’actions sont programmés dans l’année :

- L'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales

- La prévention : recommandations de bonnes pratiques

- La surveillance des infections, de l'environnement et des situations à risque infectieux

- Le signalement des infections associées aux soins et leur investigation

- La formation des professionnels

- L’information des professionnels et des patients

- L’évaluation des moyens mis en oeuvre et de l'efficacité du programme d'actions

Trois thèmes prioritaires de prévention du risque infectieux ont été définis :

- La lutte contre les bactéries multi-résistantes incluant le bon usage des antibiotiques

- Les précautions standard et l’hygiène des mains

- L'utilisation des dispositifs intraveineux de longue durée

L’EOHH est chargée de mettre en oeuvre ce programme avec l’aide d’un large réseau de correspondants en hygiène dans tous les services. Selon les recommandations nationales, un tableau de bord des infections nosocomiales est établi chaque année avec différents indicateurs (ICALIN, …) et à la disposition des usagers. Des mesures d’hygiène pourront vous être demandées ainsi qu’à votre entourage. Ces mesures vous seront expliquées et sont destinées à vous protéger et à protéger les autres patients de l’infection.

Vous pouvez consulter les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales sur  le site Internet : http://www.icalin.sante.gouv.fr

Contact

L’équipe opérationnelle d’hygiène est à votre disposition pour toute information complémentaire au 01 64 35 35 14

Médecin hygiéniste : H. Ittah-Desmeulles